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Troubles de la vision

Déficience Visuelle

logo deficient visuel

Qu’est-ce que la déficience visuelle ?

La déficience visuelle est un handicap sensoriel définie par deux critères :

  • l’état du champ visuel
  • la mesure de l’acuité visuelle

En France, est considérée déficiente visuelle toute personne dont l’acuité visuelle est inférieure ou égale à 4/10ème après correction au meilleur œil et/ou un champ visuel réduit à 20°.

Il y a différentes façons de mal voir et les conséquences des troubles visuels dans la vie quotidienne sont difficiles à estimer. C’est pourquoi il existe une définition fonctionnelle de la malvoyance, ratifiée en novembre 2003 par l’Assemblée Générale de l’Union Européenne des Aveugles : « Toute personne malvoyante est une personne dont la déficience visuelle entraîne une incapacité dans l’exécution d’une ou plusieurs des activités suivantes :

  • lecture et écriture
  • appréhension de l’espace et déplacements
  • activités de la vie quotidienne
  • communication
  • poursuite d’une activité exigeant le maintien prolongé de l’attention visuelle. »

L’OMS définit 5 catégories de déficiences visuelles :

 

Acuité visuelle

Degré de déficience visuelle

De 4/10ème à 1/10ème

Déficience visuelle modérée

Jusqu’à 1/20ème

Déficience visuelle grave

Jusqu’à 1/50ème

Déficience visuelle profonde

Inférieure à 1/50ème

Cécité

 

Plusieurs troubles peuvent accompagner la déficience visuelle et accroitre la malvoyance :

  • Le nystagmus :

    C'est un trouble du réflexe de fixation, phénomène spontané ou provoqué, congénital ou acquis, caractérisé par l'existence de secousses rythmiques du ou des globes oculaires, linéaires ou rotatoires.

    II est souvent associé à d'autres pathologies, présente des salves déclenchées par l'émotion et par une attention trop soutenue.

  • La photophobie :

    Une lumière forte engendre une sensation pénible et l'inconfort se manifeste par des clignements de paupières répétés.

  • Les anomalies de la vision des couleurs :

    Elles peuvent être partielles (l'élève ne voit pas une couleur ou en distingue mal les nuances) ou totales (ne perçoit aucune couleur mais distingue les différences d'intensité)

 

Pour en savoir plus…

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