Suite à l’admission, les professionnels commencent l’accompagnement du bénéficiaire par un premier temps de rencontre qui va permettre à chacun de faire connaissance. Cette première étape sert également aux professionnels à établir un diagnostic des capacités et difficultés du bénéficiaire.
A l’issue de ce temps de rencontre et de bilan, les professionnels mettent en commun leurs observations, identifient leurs objectifs d’intervention et les moyens à mettre en œuvre pour les atteindre. Le bénéficiaire et sa famille sont invités à venir discuter de ces réflexions et à faire part de leurs attentes, remarques et avis pour construire collectivement le Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA) du jeune.
Le PPA est finalisé au cours des 6 premiers mois suivant l’admission par la rédaction et la signature du document relatant les objectifs (pédagogiques, éducatifs, de soin), moyens (prestations proposées), dates des co-évaluations et actualisation du projet.
Le bénéficiaire et sa famille peuvent demander des modifications et compléments à tout moment de l’accompagnement. Une rencontre est organisée à minima une fois par an pour faire le point et actualiser le PPA.