Les Pep interviennent dans deux domaines d’action : le domaine social et médico-social et le domaine éducation-loisirs (DEL). De manière transversale à ses deux domaines d’action, le mouvement des Pep met en œuvre une démarche d’accompagnement qui considère la personne comme responsable de son projet de vie et la place au cœur des préoccupations et actions qui la concernent dans une dynamique de co-construction.
- Le Domaine Education et Loisirs :
Les Pep élaborent et mettent en œuvre une politique de la jeunesse. Pour cela, les lieux d’échanges favorisant la rupture de l’isolement culturel, les partenariats, notamment avec les professionnels éducatifs et sociaux, sont indispensables.
Les actions pédagogiques, éducatives, culturelles et de loisirs mises en œuvre prennent différentes formes : classes de découverte, vacances, loisirs et séjours en famille pour tous, actions scolaires et périscolaires.
- Le Domaine Social et Médico-social (DSMS)
Les actions proposées dans ce domaine sont à destination des enfants et adultes en situation de handicap et/ou de difficultés sociales. Les Pep gèrent des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux dans une tradition et une pratique de la laïcité et de la solidarité.