Le travail en partenariat des professionnels et des familles est nécessaire à la réussite de l’accompagnement. La participation de l’usager et de sa famille est recherchée dès l’admission par la signature du contrat de séjour et se traduit ensuite par leur implication dans la co-construction et l’évaluation du PPA. Tout au long de l’accompagnement, les informations sur ce qui est réalisé avec et pour le bénéficiaire sont transmises à la famille. Des rencontres avec l’équipe pluri-professionnelle sont proposées régulièrement (deux ou trois fois par an) pour faire le point sur l’évolution de l’enfant et actualiser le PPA. A tout moment la famille peut solliciter l’équipe pour demander un rendez-vous, faire part de ses questions ou demandes relatives à l’accompagnement. Pour faciliter cette communication, chaque enfant dispose d’un cahier de liaison.
Par ailleurs les familles sont invitées à s’impliquer dans les instances représentatives des bénéficiaires notamment grâce au Conseil de la Vie Sociale (CVS).
D’autres occasions de rencontre et d’échange sont par ailleurs proposées lors de réunion collectives (rentrée scolaire, présentation de séjours…) ou demi-journées thématiques (présentation des aides techniques).
Enfin, il existe une association de parents « Les enfants de Beau site » qui invite les familles à se retrouver et qui propose régulièrement aux enfants et à leur famille de participer à des activités ou manifestations (fête de fin d’année, brocante, sorties…).